QU'EST CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle utilisant des techniques spécifiques afin de redonner une mobilité correcte aux différentes zones du corps. Pour l'ostéopathe le corps est un tout qui nécessite que chacune des pièces fonctionnent en harmonie avec celles alentours.

Les champs d'actions de l'ostéopathie ne se limitent pas seulement au classique "mal de dos", cette thérapie s'applique également aux troubles digestifs, du sommeil, aux migraines et céphalées, aux troubles posturaux, liés au stress, aux vertiges, et bien d'autres.

L'ostéopathe peut également fournir un suivi personnalisé pour les sportifs de tous niveaux, pour les femmes enceintes, où désirant l'être.

C'est une approche thérapeutique qui s'adapte à chaque patient pour que le traitement soit le plus efficace possible. En effet, tous types de techniques peuvent être utilisées mais je privilégie les techniques douces sans « cracking ».

L'ostéopathie est accessible à tout âge, du Nourrisson au Sénior.

Quand consulter ?

- L’ostéopathie est, à l'origine, une thérapie préventive , il est bon d’avoir un suivi régulier 1 à 2 fois par an même sans douleurs.

- C’est également une thérapie curative lors de douleurs.

- Il est possible également de consulter après un traumatisme important, mais lorsque les lésions médicales sont consolidées (plus de fractures) ou les blessures refermées (pas de plaies).

Ostéopathe au travail

POUR QUI ? POUR QUOI ?

 

Adultes

Le corps humain est une machine perfectionnée capable d'adaptation et d'auto-guérison mais une condition est essentielle : le mouvement.

Or tout au long de la vie, plusieurs éléments peuvent influer sur le mouvement physiologique de votre corps, que ce soit le travail, le sport, la vie de famille, les chutes, les accidents, les chirurgies, la sédentarité.

Il est donc important d'effectuer 1 à 2 fois par an, un bilan, pour vérifier que la machine fonctionne sans accros.

Mais parfois le corps n'est plus capable de s'adapter, c'est à ce moment là que surviennent les douleurs.

L'ostéopathe voit le corps comme un tout, il sera donc capable, grâce à un examen minutieux, de déterminer les manques de mobilité dans les différentes structures de votre corps et ainsi lui permettre de récupérer une dynamique correcte.

Les motifs de consultations les plus courants sont les douleurs de dos (cervicalgies, lombalgies, lumbago), la sciatique, les séquelles d'entorses, les tendinites, les séquelles de traumatismes (accidents, chutes, chirurgies), les scolioses.

Mais le champs d'action de l'ostéopathie ne s'arrête pas la, l'ostéopathe peut également être utile sur les troubles de la digestion, les troubles ORL, les migraines, les céphalées, les troubles du sommeil, de l'humeur, les règles douloureuses, les douleurs au rapport, les vertiges, les problèmes de circulation...

 

Nourrissons

Bébé est arrivé, mes félicitations vous voilà partis pour la plus grande aventure de votre vie. 

Il est néanmoins important d'emmener votre bébé chez l'ostéopathe pour un bilan dès son plus jeune âge car l'accouchement peut-être le premier des traumatismes pour votre nourrisson (trop long ou trop court, sous péridurale, ayant nécessité un déclenchement, l'utilisation d'instruments pour aider bébé à sortir, avec le cordon autour du cou, une grossesse gémellaire, prématurité, présentation en siège, césarienne, appui sur le ventre...).

Tous ces éléments ont pu perturber le fonctionnement normal des structures et ainsi occasionner des troubles chez votre nouveau-né notamment des malformations au niveau du crâne (plagiocéphalie), un torticoli congénital, des reflux, des coliques, des diarrhées ou des constipations, des troubles ORL à répétitions, un strabisme divergent ou convergent, des troubles du sommeil, des troubles de l'humeur... Par un examen tout en douceur des différentes zones, l'ostéopathe détectera et traitera les manques de mobilités qui peuvent être à l'origine de tous ces maux et ainsi permettent à Bébé de bien démarrer dans la vie.

 

Femmes enceintes

La grossesse est, sans nul doute, l'étape la plus importante dans la vie d'une femme, mais elle n'est pas de tout repos.

Douleurs et stress font parfois partis de l'aventure.

L'ostéopathe a donc un rôle à jouer grâce à son approche douce et globale, il pourra soulager les quelques maux qui peuvent accompagner une grossesse comme les douleurs lombaires, les sciatiques, les jambes lourdes, les problèmes intestinaux et autres.

Mais l'ostéopathie ne sert pas qu'à soigner les douleurs, même dans le cas d'une grossesse sans désagréments, il est important d'avoir un suivi régulier tout du long (environ une fois par trimestre : au 3ème mois révolu, au 5ème mois et au 8ème mois) pour vérifier le bon déroulement des différentes étapes et de leur impact sur le corps.

Ces séances permettent notamment une préparation du bassin à l'accouchement, pour que tout se déroule le mieux possible.

 

Enfants

La vie d'un enfant est rythmée par des diverses activités qui peuvent avoir une incidence sur sa croissance, par exemple le port d'un cartable trop lourd à l'école, la pratique intensive d'un ou plusieurs sports, les activités familiales extérieures qui peuvent entrainer son lot de chutes et de chocs. Tous ces évènements peuvent entrainer des déséquilibres dans sa posture.

L'ostéopathie en suivi régulier permet d'éviter que ces déséquilibres ne s'installent et entrainent des douleurs au long terme.

L'ostéopathe peut également intervenir sur des pathologies infantiles fréquentes tels que les scolioses, les infections ORL à répétitions (otites, sinusites...), les migraines, les troubles de l'attention.

De même, un suivi est conseillé lors de la pause d'un appareil dentaire et durant la durée du traitement.

 

Sportifs

Le sport permet au corps de rester en bonne santé, mais il doit également être pratiqué dans de bonnes conditions.

L'ostéopathe peut effectuer un bilan chez le sportif qui reprend une activité , après une saison d'entrainement, ou en vue d'une compétition. Mais il peut également améliorer les performances, en favorisant la récupération musculaire, en limitant l'impact d'ancien traumatismes (entorses, fractures, chirurgie...) ou d'une pratique sportive intensive (tendinites, inflammations...)

L'ostéopathie est également un excellent complément à la kinésithérapie lors des rééducations notamment suite à des interventions chirurgicales, ou à des traumatismes récents (déchirures, entorses graves, fractures...).

 

Seniors

Le corps perd en souplesse et en capacité d'adaptation avec le temps, mais la douleur, en revanche, n'est pas une fatalité.

L'ostéopathie permet de regagner en mobilité là où le corps se raidit, diminuant ainsi les douleurs et les gènes quotidiennes.

Elle permet également une meilleure récupération après des interventions chirurgicales, ou des immobilisations prolongées.

Elle est également intéressante même dans un cas sans douleur et sans antécédents, elle permet d'entretenir le système dans son ensemble, toujours en corrélation avec une régime alimentaire équilibré et une activité physique quotidienne.